Que faire de ses tomates vertes en fin de saison ?

john-mcarthur-603941-unsplash


Les tomates sont une des cultures les plus populaires et les plus utiles dans un jardin d’autosuffisants. Elles entrent dans la composition d’un large éventail de recettes que l’on peut manger au quotidien : sauce à spaghetti, ketchup, pâte de tomate, salsa, tomates confites, soupes, bruschetta, tomates séchées, etc. Bref, j’adore la tomate, et si vous êtes comme moi, juste l’idée d’en gaspiller lors de l’arrivée des premiers gels peut vous empêcher de dormir (oui oui, il m’est déjà arrivé de faire de l’insomnie à me demander quoi faire de mes tomates pour ne pas les perdre. Je suis juste assez folle. 😉 )

Tout d’abord, il faut savoir que la tomate n’est pas du tout résistante au froid. À l’origine, il s’agit d’une plante de climat tropical, donc qui mourra dès les premiers gels. Il existe des façons de protéger ses plantes du gel à l’automne et au printemps, mais j’y reviendrai dans un autre article. Au Québec, les premiers gels nocturnes peuvent arriver dès le début du mois de septembre. Il faut donc se tenir prêts à intervenir à tout moment pour sauver nos dernières récoltes, car il est tout probable qu’il restera des tomates vertes dans vos plants en septembre. C’est pourquoi vous devrez regarder les prévisions météorologiques de votre région assez souvent afin de décider du sort de vos dernières tomates. Si l’automne est chaud, laissez-les mûrir sur le plant : les tomates seront beaucoup plus goûteuses ! S’il y a plusieurs nuits fraîches de suite (moins de 13 degrés Celsius), il vaut mieux commencer à penser à mettre en œuvre les solutions suivantes. Ce que vous pourrez faire de vos tomates dépendra de leur degré de maturité lors de la cueillette.

markus-spiske-717248-unsplash

Les conserver à la noirceur et au sec

Cette solution s’applique aux tomates dont le processus de mûrissement est déjà entamé sur le plant. Elles peuvent être vert pâle, orange ou être rouges par endroit seulement. Ces tomates auront la capacité de mûrir à l’intérieur. Il suffit de les récolter, de les mettre dans un sac brun (ou dans du papier journal ou des couvertures) et de les entreposer dans un endroit sombre et sec. Selon le Jardinier paresseux, la température idéale se situerait entre 20 °C à 25 °C. Après quelques jours, vous serez surpris de voir qu’elles auront parfaitement mûri ! Surveillez-les quand même de près pour retirer celles qui sont mûres au fur et à mesure, afin qu’elles ne pourrissent pas.

Retirer les plants complets et les suspendre

Cette technique consiste à retirer le plant de tomate et à le suspendre dans un endroit sombre et sec (le sous-sol ou le garage, par exemple). Le plant continuera de nourrir les fruits, et vous pourrez récolter les tomates au fur et à mesure, comme vous le feriez à l’extérieur.

**Attention, cette méthode peut être salissante. Les plants de tomates finiront par perdre leurs feuilles et en mettre un peu partout sur votre plancher.

  • Ne PAS placer les tomates au réfrigérateur. La température est trop basse et empêchera le mûrissement du fruit. Cela s’applique aussi à la chambre froide.
  • Ne pas placer les tomates sur le bord d’une fenêtre. Elles pourront mûrir quand même de cette façon, mais c’est une fausse idée de penser que les tomates ont besoin de lumière pour mûrir.

Cuisiner les tomates vertes

Lorsque les tomates sont trop vertes pour mûrir, vous pouvez les cuisiner. Il existe une panoplie de recettes pour les utiliser. Je vous en partagerai quelques-unes ci-dessous, avec des liens pour les consulter.

Quelle est votre façon favorite de cuisiner les tomates vertes ? Faites-le moi savoir en commentaires !

monika-grabkowska-358926-unsplash

Publicités

Un commentaire sur “Que faire de ses tomates vertes en fin de saison ?

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :