10 plantes médicinales à intégrer à vos tisanes cet hiver

Les premiers temps froids pointent leur nez, et je retrouve avec plaisir mes plantes médicinales en tisane. Dans cet article, je vous partagerai mes 10 plantes médicinales préférées, ainsi qu’un résumé de leurs bienfaits.

Dans un avenir proche, j’ai comme projet de suivre un programme en herboristerie, car je crois que l’on peut atténuer plusieurs maux en revenant aux connaissances de base sur les propriétés des plantes. Cependant, je ne suis pas spécialiste pour le moment, alors ce texte n’est qu’un simple survol de mes plantes préférées qui, je le crois, pourraient également vous plaire.

*** ATTENTION : Il existe des contre-indications à la consommation de certaines plantes médicinales. L’action des plantes peut parfois être très puissante. Soyez particulièrement prudents si vous êtes enceintes ou que vous prenez certains médicaments.

  1. Camomille

Comme je suis une personne particulièrement anxieuse avec un cerveau un peu hyperactif ne voulant tout simplement jamais s’arrêter, vous pouvez ainsi comprendre pourquoi mes trois premiers choix de plantes médicinales sont des plantes calmantes.

Il existe plusieurs variétés de camomille. Personnellement, j’utilise et cultive la petite camomille, ou camomille allemande (Matricaria recutita). Je la récolte tout au long de l’été dès la floraison. Plus on cueille, plus les fleurs continuent de pousser!

La camomille aide à contrer l’insomnie, l’agitation et le stress. Elle aide à retrouver l’harmonie. Elle est également bénéfique au système digestif. On peut en boire chaque jour et on peut même en donner aux enfants.

rodion-kutsaev-38515-unsplash

2. Lavande

Fleur odorante bien connue, la lavande est la reine des fleurs pour calmer l’agitation et l’anxiété. En plus d’aimer son odeur apaisante, j’adore son goût floral dans les tisanes. On peut la prendre en infusion avant d’aller dormir, ou à n’importe quel moment de la journée, lorsqu’on a besoin d’un moment de calme. Elle aide également à calmer les migraines et peut aider à la bonne digestion. La lavande est une plante extrêmement complète et ses bienfaits sont nombreux.

heather-schwartz-731014-unsplash

3. Mélisse

La mélisse joue également sur le système nerveux. Elle aide à la concentration et, malgré son action calmante, n’entraîne aucune somnolence. Elle favorise la sérénité et le calme. On peut également la prendre pour soulager des troubles gastro-intestinaux. J’adore son goût légèrement citronné qui s’agence bien avec d’autres plantes de cette liste.

C’est une plante vivace facile à faire pousser. Laissez-lui beaucoup d’espace et vous aurez de la mélisse pour vous et tous vos amis pour l’année ! Comme on peut voir sur l’image, cette plante est cousine de la menthe et lui ressemble beaucoup.

Mélisse officinale

4. Menthe poivrée

La menthe poivrée est très bonne pour la santé digestive. On peut la prendre après un repas, par exemple. J’ai aussi remarqué que la menthe aide à réduire l’appétit et les envies de nourriture. Elle aide également à réduire les nausées. Elle améliore l’haleine.

Elle se mélange bien à d’autres plantes de cette liste, car elle est très goûteuse et aide à camoufler les goûts moins appréciés d’autres plantes (par exemple, l’amertume de la feuille de framboisier).

Résultats de recherche d'images pour « menthe poivrée »

5. Ortie

J’adore l’ortie, car c’est une plantes avec plusieurs vertus et utilisations, même dans l’alimentation. Elle est riche en vitamines, minéraux et oligo-éléments, en plus de constituer un excellent apport en protéines végétales, supérieur au soja! On peut la manger fraîche, ou l’utiliser séchée en infusion. L’ortie a elle aussi des vertus apaisantes. Elle est utile pour ceux et celles qui ont tendances à avoir des carences en fer. Elle peut également apaiser les douleurs musculaires et est bonne pour la santé des voies urinaires.

De plus, l’ortie est une plante utile au jardin. On peut en faire un purin d’ortie pour lutter contre certain parasites et faire un bon engrais.

Si vous la cueillez fraîche, portez des gants, car elle pique!

paul-m-459175-unsplash

6. Chaga

Le chaga est l’un des champignons les plus riches en nutriments et en molécules antioxydantes, ce qui lui confère des propriétés contre le vieillissement prématuré du corps. Ses effets bénéfiques généraux sur la santé sont comparables au maca, un autre superaliment.

Il est possible de le cueillir en forêt si l’on est bien attentifs. Il pousse sur l’écorce de certains arbres (le bouleau jaune, notamment). Il est recommandé de le cueillir en hiver, car c’est à ce moment que ses propriétés sont à leur maximum. On peut ensuite le faire sécher et le réduire en poudre ( pour l’intégrer à l’alimentation) ou en morceaux.

Le chaga peut remplacer le thé et le café en infusion et apporte une bonne dose d’énergie. Il faut faire infuser le chaga lentement avec une eau frémissante pendant plusieurs heures. Il est ensuite possible de réutiliser quelques fois le chaga que l’on a déjà infusé.

Voir ce lien pour la bonne méthode d’infusion du chaga : https://chaga.ca/pages/comment-le-consommer

Résultats de recherche d'images pour « chaga »

7. Calendula (souci officinal)

Je préfère utiliser cette plante en onguent (elle fait des miracles pour la peau!), mais elle possède également d’excellentes propriétés en tisane. Elle aide à renforcer le système immunitaire et aide à soigner et soulager les affections du système digestif.

Je trouve que son goût n’est pas très prononcé, alors j’aime bien la mélanger avec la mélisse, la menthe ou la camomille.

Le souci est une magnifique fleur à ajouter à ses plates-bandes ou à son jardin médicinal. Elle pousse très facilement et on peut conserver les semences d’une année à l’autre.

Résultats de recherche d'images pour « calendula »

8. Thym

Le thym, en plus d’être une herbe aromatique indispensable en cuisine et une plante très utile pour soigner les poules naturellement (un article viendra sur le sujet), possède des propriétés extraordinaires en tisane. Je l’ai découverte l’année dernière, lorsque je cherchais à me créer un mélange pour soulager le rhume.

Le thym aide à soulager le rhume et la grippe (et leurs différents symptômes, comme le mal de gorge, le nez bouché, la toux, etc.) Il aide à améliorer la digestion et est un stimulant du système immunitaire.

Je trouve que le thym se mélange bien avec la menthe et la mélisse. Si vous voulez vraiment soulager un bon rhume, essayez de mélanger le thym à des pousses de sapin !

Résultats de recherche d'images pour « thym »

9. Achillée millefeuille (herbe à dinde)

On peut cueillir cette plante très commune tout au long de l’été. Son goût n’est pas très prononcé en tisane, je vous conseille de la mélanger avec d’autres plantes si vous désirez une tisane aromatique.

L’achillée est une plante bénéfique pour le système reproducteur féminin (aide à régulariser le cycle menstruel, par exemple), pour le système digestif, pour le système cardiovasculaire et le système urinaire.

Résultats de recherche d'images pour « achillée millefeuille »

10. Feuilles de framboisier

Les feuilles de framboisier sont particulièrement utiles pour les femmes. Elles aident à tonifier l’utérus et aident au système reproducteur féminin en général (régulariser le cycle menstruel, réduire la douleur des règles, etc.). Elles sont de puissantes alliées aux femmes enceintes (aident à préparer l’utérus à l’accouchement) et qui allaitent (enrichissent le lait). Elles sont riches en nutriments, en vitamines et en minéraux. Son goût peut toutefois être amer en tisane, alors vous pouvez la mélanger à autre chose si vous le désirez.

Je conseille à toutes les femmes de les essayer !

Où acheter ces plantes?

Nous n’avons pas tous la chance d’avoir un jardin médicinal. Cela ne devrait toutefois pas vous empêcher de découvrir les bienfaits de ces plantes et de les intégrer à votre quotidien. On peut trouver des tisanes de camomille à l’épicerie par exemple. Je ne vous conseille cependant PAS d’en acheter à cet endroit, car vous ne savez pas cela fait combien de temps que ces plantes ont été cueillies et avec quels produits ils ont été mélangés. Je vous conseille de faire affaire avec des herboristes (ils peuvent même vous faire des mélanges personnalisés selon vos besoins) et des entreprises québécoises. Priorisez le bio ! Vous ne voulez surtout pas ingérer des pesticides nocifs. Je vous conseille d’aller faire un tour sur le site Web de la Clef des champs.

Pour plus d’information:

Vous pouvez consulter les fiches de Flora Medicina pour en savoir plus sur les utilisations, les contre-indications et la façon d’infuser ses plantes.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :