Le luffa : ma découverte zéro déchet des derniers mois!

Bonjour à vous 🙂

Aujourd’hui, je veux vous partager mon dernier ajout à notre mode de vie zéro déchet (un petit pas à la fois) : le luffa. Ça faisait longtemps que j’en entendais parler, mais je n’avais pas eu l’occasion de l’essayer. Je vous jure, avec le luffa, l’essayer c’est l’adopter ! Je ne peux maintenant plus m’en passer 🙂 Ses utilisations sont nombreuses, et, surtout, il est entièrement compostable.


Du luffa, qu’est-ce que c’est ?

Le luffa (loofah) est une plante grimpante de la famille des Cucurbitacées. Cette plante est également appelée éponge végétale. En fait, le luffa ressemble à un gros concombre, qui, à maturité, prend une consistance fibreuse qui ressemble à cela:

Résultats de recherche d'images pour « luffa »
Source : http://www.tandisnaturals.com/body-sponge-luffa-p/luffa-sm.htm

Origine et culture

Le luffa est une plante d’origine subtropicale. C’est pourquoi il est difficile de la faire pousser jusqu’à maturité (environ 140 jours) au Québec. La culture en serre est recommandée pour obtenir un plus grand nombre de fruits par plant (en moyenne, de 3 à 6 fruits par plant). Elle a besoin de beaucoup de soleil et d’un sol riche et bien drainé.

Nous avons bien hâte que de nouvelles entreprises du Québec/Canada commencent à le produire, car son seul point négatif est qu’il provient souvent d’Asie ou du Moyen-Orient. Ça reste tout de même une option écologique supérieure à l’achat d’éponges commerciales jetables et faites de plastique.

Utilisations

Les utilisations de l’éponge luffa sont nombreuses. Voici quelques idées pour l’utiliser (et réduire par le fait même vos déchets ). Vous pouvez découper l’éponge à la grandeur que vous souhaitez.

En cuisine : 

  • Éponge pour nettoyer la vaisselle et récurer les chaudrons (n’égratigne pas le téflon ou l’acier inoxydable)
  • Éponge pour récurer l’évier
  • Éponge pour nettoyer les fruits et légumes
  • Éponge pour récurer le poêle

Dans la salle de bain: 

  • Éponge exfoliante pour la peau ( nous l’utilisons avec du savon ou du gel douche pour nous laver)
  • Éponge pour récurer le bain, la douche et les éviers
  • Remplace le gant de crin
  • On peut l’intégrer à ses savons faits maison pour y ajouter un élément exfoliant

Autres utilisations:

Nous utilisons le luffa pour beaucoup d’autres travaux ménagers, comme nettoyer l’abreuvoir de nos poules ou nettoyer une tache tenace sur un plancher.


Ce que j’adore du luffa, contrairement aux éponges de cuisine du magasin, c’est qu’il ne conserve pas d’eau après l’utilisation et sèche rapidement. Ainsi, il ne développe pas de mauvaises odeurs. De plus, on peut l’utiliser jusqu’à 4 mois, ou jusqu’à ce qu’il commence à se désagréger. 


Entretenir son luffa

Pour conserver son luffa le plus longtemps possible, il est important de le faire sécher après chaque utilisation. De plus, vous pouvez le laver une fois par semaine dans la laveuse ou dans le lave-vaisselle. Ne le mettez pas à la sécheuse, car il rétrécira ! Sa durée de vie dépend de votre type d’utilisation. Cela varie entre 3 semaines et 4 mois. Vous saurez qu’il est temps d’envoyer votre luffa au compost lorsque celui-si commencera à s’égrainer. S’il change de couleur ou dégage une odeur, il est temps de le changer.

Où s’en procurer

Je sais ce que vous pensez : c’est bien beau tout ça, mais où peut-on se procurer cette merveilleuse éponge ?!! Voici quelques endroits où l’acheter en ligne:

On peut en retrouver également dans les magasins comme Jean Coutu, Walmart, dans certaines épiceries et dans la plupart des magasins zéro déchet ou de produits naturels.

Nous avons acheter le nôtre à l’Ecolo Boutique de Sherbrooke. Il se vendait sous forme de luffa entier et compacté. Nous devons découper les morceaux dont nous avons besoin.

Et vous, connaissiez-vous le luffa ? Avez-vous d’autres façons de l’utiliser? 

Publicités

3 commentaires sur “Le luffa : ma découverte zéro déchet des derniers mois!

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :