Détergent à lessive à base de noix de lavage

Bon lundi !

La semaine dernière, j’ai décidé de redonner une chance aux noix de lavage. Je n’avais pas été impressionnée la fois que je les avais utilisées pour ma lessive, mais après bien des lectures, je me suis rendue compte que les noix de lavage doivent être en contact avec de l’eau chaude (au moins 30 degrés Celsius) pour dégager leur saponine. Ahhhhh ! Je fais toujours mes lavages à l’eau froide, alors mes noix ne dégageaient pas assez de saponine pour bien laver nos vêtements. Révélation! J’ai donc décidé de faire une décoction avec mes noix de lavage pour leur faire dégager leur saponine, et ensuite utiliser le liquide comme détergent à lessive. Dans cet article, je vous montrerai comment faire 🙂 C’est très simple, et tout dépendant de la quantité que vous ferez, cela peut vous durer un mois et plus (à conserver au réfrigérateur). Si vous faites déjà un lavage à l’eau tiède ou à l’eau chaude, vous pouvez mettre quelques noix de lavage (3-4) dans un petit sac de coton et les mettre directement dans votre lavage. Vous pourrez les réutiliser quelques fois. Lorsqu’elles ne contiennent plus de saponine, les noix ne sont plus collantes et ont un aspect mat.

Des noix de lavage, ça mange quoi en hiver?

Les noix de lavage sont en fait des fruits (donc, conviennent généralement aux personnes allergiques aux noix) d’un arbre appelé Sapindus mukorossi. Ces fruits contiennent des saponines, des agents tensioactifs naturels qui font mousser et agissent comme émulsifiants et détergents. On en retrouve dans plusieurs plantes (saponaire, lierre, quinoa, etc.) Les noix de lavage proviennent majoritairement de la région de l’Himalaya. La saponine est présente dans la coquille des noix (le noyau est retiré lors du séchage). Ces noix sont entièrement biodégradables.

Pourquoi utiliser des noix de lavage ?

  • Même si elles viennent de loin, les noix de lavage sont une option écoresponsable pour la lessive. Elles sont naturelles, ne contiennent aucun agent chimique, sont douces pour la peau, et zéro déchet. Après les avoir utilisées plusieurs fois (3 à 4 fois), vous pouvez les composter. Plus besoin de gros bidons de plastique à mettre à la récupération à presque tous les mois 🙂
  • Elles sont économiques. Dans cette recette, vous verrez que nous n’utilisons que 15 noix de lavage pour faire environ 8 tasses de savon à lessive. Avec ces 15 noix, j’ai à peine entamer mon 250 g de noix de lavage qui m’ont coûté 8 $. Je pense pouvoir faire au moins 10 recettes de détergent avec mon 250 g. Je ferai un calcul plus détaillé du coût de production de cette recette, mais on peut déjà voir que mon détergent à lessive ne revient pas très cher.
  • Elles sont douces pour la peau et donc parfaites pour les personnes à la peau sensible et aux personnes souffrant d’allergie. Les noix de lavage sont également utiles pour laver les vêtements et les couches de bébé.
  • Elles sont sans danger pour la fosse septique et une excellente option pour ceux qui récupèrent les eaux grises.
  • J’adore leur simplicité d’utilisation et leur polyvalence ! En plus de la lessive, elles peuvent être utilisées comme nettoyant tout-usage, comme shampoing ou comme savon pour le corps. Je vous partagerai d’autres articles pour d’autres utilisations de ces noix magiques!
  • Les noix de lavage ne sont pas vraiment du savon, alors elles ne font pas d’accumulation sur les vêtements.
  • Les arbres à noix de lavage produisent des noix pendant près de 90 ans, et ce, plus de 6 mois par année. Alors, en plus de produire des noix utiles pour éliminer les produits chimiques de notre maison, ces arbres purifient l’air et produisent de grandes quantités de noix.
  • Les noix ne laissent aucune odeur sur les vêtements.

Points négatifs

  • Si vous faites la lessive à l’eau froide (conseillée pour l’environnement), il faut faire une décoction de noix de lavage pour les utiliser en lessive (car la saponine est dégagée par la chaleur). Ça ne prend pas beaucoup de temps à faire, mais c’est certain que c’est moins rapide que d’acheter du détergent au magasin 😉
  • Il faut faire attention lorsqu’on lave les vêtements blancs, car les noix de lavage peuvent les rendre grisâtres après quelques lavages. Pour éviter cela, il est possible d’ajouter quelques cuillères de percarbonate de sodium ou de bicarbonate de sodium (agents blanchissants naturels) dans l’eau de la lessive.
  • Il serait intéressant de trouver un équivalent local de ces noix de lavage, car celles-ci proviennent souvent de l’Inde ou du Népal.

img_20190111_174928_9436997756850878525484.jpg

Recette de détergent à lessive à base de noix de lavage

Donne environ 2 litres de détergent

Se conserve au réfrigérateur plus d’un mois

  • 8 tasses d’eau
  • Une quinzaine de noix de lavage
  • Quelques huiles essentielles au choix (pour l’odeur et certaines propriétés – facultatives)

Préparation

  1. Faire bouillir l’eau dans un chaudron.
  2. Retirer du feu, puis ajouter les noix de lavage.
  3. Couvrir et laisser tremper pendant une nuit.
  4. Filtrer, mettre dans un bocal et ajouter des huiles essentielles si désiré (ne laissent pas vraiment d’odeur sur les vêtements, mais ajoutent des propriétés antibactériennes ou antiseptiques selon l’HE utilisée).
  5. Conserver au réfrigérateur.
  6. Pour utiliser : Ajouter 1/2 tasse de décoction de noix de lavage directement dans votre lessive. Si vos vêtements sont très sales, vous pouvez aller jusqu’à 1 tasse.

 

Pour en savoir plus :

2 commentaires sur “Détergent à lessive à base de noix de lavage

Ajouter un commentaire

  1. Merci beaucoup pour ce super article ! 😊
    Il y a quelques années j’avais essayé les noix de lavage, mais n’étant pas écolo à l’époque j’étais vite revenu au lessives traditionnelles (pour l’odeur de « propre »).
    Maintenant c’est l’inverse, j’ai du mal à supporter l’odeur des lessives… Alors ça me dit bien d’essayer à nouveau les noix de lavage ! 😊
    Bises 😘

    J'aime

    1. Je te comprends, j’avais fait la même chose (revenir aux lessives traditionnelles), par nostalgie de cette odeur de propre. Finalement, on dirait qu’on s’habitue assez rapidement à ce qu’il n’y ait aucune odeur. L’important, c’est que ce soit vraiment propre, et les odeurs chimiques n’ont vraiment rien à y voir. Aussi, si on veut vraiment une bonne odeur, on peut faire une eau de linge à base d’huiles essentielles qu’on vaporise sur nos vêtements avant de sortir. 🙂 Tu m’en diras des nouvelles si tu essaies les noix de lavage ! Bisous.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :