Vaporisateur désinfectant pour le poulailler + Notre routine de nettoyage hebdomadaire

Salut!

À la demande de certains, je vais vous partager notre recette de désinfectant pour le poulailler, laquelle fait partie de notre routine hebdomadaire de nettoyage pour nos petites amies à plumes.

Le nettoyage régulier du poulailler est primordial pour avoir des poules heureuses et en bonne santé. Avec les poules, mieux vaut prévenir que guérir, car elles dépérissent très rapidement lorsqu’elles sont malades (et il est alors souvent trop tard pour intervenir). La litière doit être changée au moins à chaque semaine, pour éviter la prolifération bactérienne et un taux d’humidité trop élevé (surtout en été!). De plus, les poules n’aiment vraiment pas vivre dans une litière souillée trop longtemps.

Pour ceux qui ne l’auraient pas vu, je vais vous partager notre routine de nettoyage du poulailler.

  1. Retirer et composter la vieille litière : Chaque semaine (on essaie de ne pas dépasser, mais ça arrive), on retire à la pelle et à la brouette toute la litière souillée des poules. On la met ensuite dans notre compost.
  2. Gratter les perchoirs pour retirer les excréments séchés.
  3. Désinfecter les surfaces (perchoirs, planchers, pondoirs, murs, etc.) à l’aide d’un vaporisateur désinfectant et assainissant (recette un peu plus bas).
  4. Étendre un peu de terre de diatomée sur les surfaces: la terre de diatomée, par action mécanique, aide à prévenir les infestations de poux et d’acariens dans le poulailler, et aide également à réduire les odeurs. Nous adorons l’utiliser et nous en donnons également en interne à nos poules. Je ferai un article à ce sujet prochainement.
  5. Remettre de la litière propre : En hiver, nous utilisons de la sciure de bois et de la paille afin de faire une bonne couche épaisse et chaude. En été, nous n’utilisons que de la sciure de bois (et de la paille dans les pondoirs).
  6. Nettoyer les lampes chauffantes en hiver : je passe simplement un petit linge pour retirer les accumulations de poussière qui pourraient entraîner des incendies.
  7. Nettoyer les mangeoires et la fontaine (nous nettoyons la fontaine chaque 2 jours, car elle peut vite devenir un nid à bactéries).
  8. Rajouter de la paille dans les pondoirs.
  9. Rentrer les poules et les flatter 🙂

Vaporisateur désinfectant

Voici maintenant notre recette de désinfectant pour le poulailler. Nous en vaporisons sur les surfaces lorsque la litière est retirée, puis nous laissons sécher quelques minutes. Il ne faut pas laisser s’accumuler l’humidité, c’est pourquoi il faut veiller à bien laisser sécher le produit. Nous rajoutons ensuite notre terre de diatomée, puis la litière propre. Ça sent bon, ça désinfecte et ça prévient les bactéries et les parasites.

Cette recette contient beaucoup d’huiles essentielles (dont les propriétés antibactériennes et assainissantes sont importantes) . Faites attention de ne pas en vaporiser directement sur les poules, ou sur des enfants qui joueraient à proximité. C’est très concentré, mais efficace!

Ce qu’il vous faut :

  • Une bouteille à vaporisateur d’environ 16 oz
  • 8 oz d’eau
  • 7 oz de vinaigre
  • 1 oz d’alcool de grain (comme la vodka)
  • Les huiles essentielles suivantes :
    • 25 gouttes d’huile essentielle de citron
    • 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
    • 15 gouttes d’huile essentielle de Tea tree
    • 25 gouttes d’huile essentielle de citronnelle
    • 15 gouttes d’huile essentielle de lavande
    • 15 gouttes d’huile essentielle de cèdre

Préparation

  1. Ajouter l’eau et le vinaigre dans le vaporisateur.
  2. Dans l’alcool, ajouter les huiles essentielles et bien mélanger.
  3. Ajouter le mélange d’alcool et d’huiles essentielles dans le vaporisateur.
  4. Utiliser en vaporisant les surfaces du poulailler. Laisser sécher complètement.
  5. Couvrir de litière propre.

C’est aussi simple que ça. Ce désinfectant ne prend pas beaucoup de temps à préparer, et l’utiliser est tout aussi simple. Nous sentons que notre poulailler est vraiment plus propre depuis que nous l’utilisons. 🙂

Une partie de notre poulailler en hiver
Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :