Faire du lessis de cendre : le détergent à lessive qui ne coûte absolument rien

Économiser sur votre détergent à lessive tout en faisant un bon geste pour l’environnement, ça vous intéresse? Il existe plusieurs options très abordables, comme le détergent à base de noix de lavage, mais celle dont je vous parle aujourd’hui est la grande gagnante côté économies, mais également côté efficacité. J’ai eu la chance de tester ce détergent pendant plusieurs mois, et j’ai recommencé à l’intégrer à notre vie cet hiver, car nous chauffons maintenant notre maison au bois (et nous avons de grandes quantités de cendre).

Bref, je dis qu’il ne coûte absolument rien à produire, car il revalorise un produit dont on se débarrasse habituellement : la cendre. Si vous ne chauffez pas votre maison au bois, vous connaissez sûrement quelqu’un qui pourrait vous en donner. C’est ce que nous faisions l’année dernière. Vous n’aurez besoin que de cendre et de l’eau.

Historiquement, on utilisait la lessive à base de cendre ou à base de copeaux de savon bien avant l’arrivée des détergents à tensioactifs de synthèse qui sont souvent néfastes pour l’environnement et notre santé et dont les rejets se retrouvent dans les cours d’eau.


La science derrière le lessis de cendre – Comment ça marche

La cendre de bois contient jusqu’à 9 % de potasse (hydroxide de potassium, KOH), qui est en fait une base (pH élevé), reconnue pour son pouvoir lavant, tout comme la soude. Le principe de la lessive de cendre est d’extraire cette potasse des cendres de bois pour la rendre utilisable pour laver, dégraisser et assainir les vêtements.

Il est préférable de ne pas utiliser de cendre provenant de résineux, car elle est très pauvre en potasse.

Comme la lessive de cendre est très basique, il faut faire attention lorsqu’on la manipule. Elle peut assécher les mains très rapidement.

La lessive se conserve pendant environ 1 an. Cependant, vous pouvez accumuler des cendres pour pouvoir refaire du lessis au besoin.


Ses avantages

  • Économique (bien sûr!)
  • Efficace
  • Écologique
  • Doux
  • Efficace sur tous les types de tissus, sur les couleurs et les blancs

Ses inconvénients

  • Comme les noix de lavage, le lessis peut ternir les couleurs claires à très long terme : ajouter du percarbonate de soude au lavage pour aider à garder les blancs très blancs 😉
  • Manque d’efficacité sur les taches minérales, comme les taches de terre (il faut détacher avec le lavage)

Lessis de cendre : La méthode

Ce qu’il vous faut:

  • 1 part de cendre
  • 2 parts d’eau
  • Un récipient assez grand (une chaudière, par exemple)
  • Un petit tuyau de type siphon (facultatif)
  • Des vieux contenants pour conserver votre lessis

Préparation

  1. Filtrer la cendre afin qu’il ne reste plus de gros morceaux ou d’autres débris (clous, etc.)20190210145852_img_29196531027388071464762.jpg
  2. Dans une chaudière, mettre la cendre. Ajouter l’eau.
  3. Laisser macérer pendant environ 3 jours (on peut laisser macérer plus longtemps). Le liquide deviendra jaunâtre et légèrement gluant.
  4. Pendant la macération, brasser une fois par jour.
  5. Pour filtrer, vous pouvez utiliser un siphon pour recueillir la lessive. La cendre se sera déposée dans le fond de la chaudière. Si vous n’avez pas de siphon, vous pouvez utiliser une louche pour transférer la lessive dans un autre récipient, en tachant de ne pas toucher à la cendre.

Pour l’utilisation, j’en mets habituellement la même quantité que le détergent traditionnel ou un peu plus (de 1 à 2 bouchons, ou de 1/4 de tasse à 1 tasse, selon la brassée).

Pour raviver les couleurs : Ajouter quelques cuillères de bicarbonate de soude.

Pour raviver les blancs : Ajouter quelques couleurs de percarbonate de soude.


Vos vêtements n’auront aucune odeur particulière, ils sentiront le « propre ». Si vous désirez des vêtements qui sont parfumés, ces méthodes de lessive écolo et écono ne sont pas pour vous. Sachez toutefois que les parfums dans les détergents traditionnels sont pour la plupart dangereux et dommageables. Si vous êtes intéressés par sujet, allez lire cet article. Vous pourrez ensuite mieux trancher sur la question 🙂 .

Avez-vous déjà essayé ce type de lessive ? En aviez-vous déjà entendu parler?

2 commentaires sur “Faire du lessis de cendre : le détergent à lessive qui ne coûte absolument rien

Ajouter un commentaire

    1. Oui, c’est vraiment super toutes ces méthodes naturelles et économiques! Je suis curieuse, je n’ai pas essayé la lessive aux feuilles de lierre, je vais devoir essayer 😀

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :