Le savon de Castille en 10 façons

Salut !

Courez-vous les magasins pour trouver vos 1000 bouteilles de produits nettoyants pour tout autant d’utilisations? Eh bien, je vous annonce que ce n’est pas nécessaire d’avoir un nettoyant pour la douche, un nettoyant pour la salle de bain, un nettoyant pour la cuisine, un nettoyant pour le carrelage, un nettoyant pour les vitres, un nettoyant à toilette… (Vous comprenez l’idée 😉 ) Je suis de plus en plus adepte du minimalisme, et toute notre maison y passe, une étape à la fois. J’adore tout simplement le savon de Castille, de par sa facilité d’utilisation, sa polyvalence, son côté écolo et son effet dégraissant. J’ai aussi récemment appris à l’utiliser dans mes cosmétiques, et j’aime beaucoup sa douceur et sa mousse.

Parmi les diverses options de produits de nettoyage naturels, je tiens à préciser que le vinaigre et le bicarbonate de soude sont également très efficaces. J’utilise le vinaigre pour nettoyer les vitres, et le bicarbonate de soude pour récurer les taches tenaces et enlever les odeurs. ATTENTION! Ne faites pas la même erreur que moi, et n’essayez pas de mélanger du savon de Castille avec du vinaigre. Le vinaigre annulera la saponification du savon de Castille et vous vous retrouverez avec un liquide grumeleux et huileux. Pas fameux pour le nettoyage 😉

Bon. Passons au vif du sujet.


Petit moment d’histoire

Le savon de Castille existe depuis plusieurs centaines d’années. Il est originaire d’Espagne, plus précisément du Royaume des Châteaux (Castillo – Castille ). Selon la recette originale, le savon de Castille devait être composé à 100 % d’huile d’olive, un produit local. Il faisait concurrence aux savons du nord du pays, composés de gras animal. Rapidement, son extraordinaire douceur et sa grande qualité l’ont fait gagné en popularité. Il est devenu un produit de luxe très recherché par les grandes familles royales d’Europe. 

Aujourd’hui, l’appellation Castille est demeurée ( et fait l’objet de beaucoup de débats, comme toute appellation!), mais les recettes sont beaucoup plus variées. On y retrouve souvent de l’huile de coco, de l’huile d’olive, de l’huile de chanvre, de l’huile de jojoba, des beurres végétaux, des huiles essentielles, etc. Un savon à 100 % d’huile d’olive ne mousse pas beaucoup et est plus huileux que les autres savons. C’est pourquoi beaucoup de savonniers ont choisi d’ajouter d’autres ingrédients.


Pourquoi est-il si fabuleux?

Le savon de Castille est un produit écologique (assurez-vous d’en acheter un composé d’ingrédients biologiques), surtout s’il est acheté en vrac. Il est biodégradable. C’est un savon très doux et nourrissant pour la peau, y compris celle des enfants et des animaux. J’aime beaucoup sa polyvalence. On peut l’intégrer à tellement de recettes, que ce soit des cosmétiques ou des produits nettoyage. On peut l’utiliser pur ou diluer avec d’autres ingrédients (hydrolats, eau, etc.) J’adore également son rapport qualité-prix. Le savon liquide est concentré, et il n’est pas nécessaire d’en utiliser beaucoup.



Comment choisir un savon de Castille

Le savon de Castille se trouve le plus souvent en barre solide ou sous forme liquide. Je trouve que la forme liquide est beaucoup plus facile d’utilisation, et c’est avec le savon de Castille liquide que vous pourrez réaliser les différentes recettes présentées ci-dessous. Le savon en barre est très utile comme nettoyant corporel. On peut également le râper et l’utiliser dans diverses recettes.

En ce qui concerne les marques, je dirais que la marque de savon de Castille la plus connue (du moins en Amérique du Nord) est celle du Dr. Bronners. Je l’ai utilisée pendant de nombreuses années, jusqu’à ce que je découvre le savon de Castille liquide de Green Beaver, une entreprise canadienne qui utilise des huiles bio canadiennes (notamment, l’huile de tournesol). J’aime bien l’idée d’utiliser une huile de tournesol locale, comme les Espagnols l’avaient fait avec l’huile d’olive à l’époque. De plus, le savon de Castille de Green Beaver ne contient pas d’huile de palme! Je l’achète aussi en vrac. Je trouve que c’est l’option la plus écologique dans ma situation, car cela me permet de réduire mes déchets tout en ayant un produit local (canadien) biologique et de qualité.

Savon de Castille à la Menthe Givrée
Source: https://greenbeaver.com/fr/produits/savon-de-castille-biologique/savon-castille-menthe-givree

Ce sont les options que je connais, mais je suis certaine qu’il est possible d’en trouver chez des savonniers de votre région.


10 utilisations du savon de Castille

Utilisez-vous le savon de Castille? Connaissez-vous d’autres utilisations originales ? 🙂

Sources:

https://www.escaleverte.ca/entretien-menager/savon-de-castille-allie-nettoyage/

http://www.ungestealafois.co/2016/04/savon-de-castille-produit-multi-usages/

 

Publicités

Un commentaire sur “Le savon de Castille en 10 façons

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :