Faire sa moutarde maison (2 recettes)

De tous les condiments, la moutarde est mon préféré. Je suis incapable de vivre sans moutarde (et sans sauce forte, mais c’est une autre histoire). Avec notre défi vide-placard (pantry challenge), on doit vivre sans rien acheter de l’épicerie jusqu’à la mi-mars. Malheureusement, au début du défi, on avait presque fini notre moutarde du commerce, et j’ai pris peur. C’est alors que je suis revenue, un soir, et que Sam m’avait fait une délicieuse moutarde maison. Trop contente!

Faire sa moutarde maison, c’est si simple! En plus, la moutarde faite maison se conserve aussi longtemps que celle du magasin (de 8 mois à 1 an, au réfrigérateur) en raison de sa grande quantité de vinaigre. Elle est économique à faire et ne contient aucun agent de conservation ou ingrédients inutiles. Sincèrement, vous allez avoir de la difficulté à retourner vers la moutarde d’épicerie!

Nous avons fait la première recette avec de la moutarde en poudre, car c’est ce que nous avions. Il existe d’autres recettes à base de graines de moutarde, comme la moutarde à l’ancienne que je vous présente à la fin de l’article.

scot-cris-swIwS4Wudbk-unsplash
Saviez-vous que le Canada est un grand producteur de moutarde?

Différence entre moutarde jaune et moutarde de Dijon

Tant qu’à être ici à lire un article sur la moutarde, découvrons la différence entre la moutarde jaune (moutarde « baseball ») et la moutarde de Dijon (la moutarde forte). Selon mes recherches, il s’agit simplement d’une différence entre les graines de moutarde utilisées. La moutarde jaune préparée utilise des graines de moutarde blanche/jaune (peu piquantes), tandis que la moutarde de Dijon utilise des graines de moutarde brunes (un peu plus piquantes). De plus, la moutarde forte contient plus de graines et moins de vinaigre. Le processus de préparation de la moutarde forte doit comprendre le trempage des graines de moutarde pendant plusieurs heures, ce qui n’est pas le cas avec la moutarde jaune.


MOUTARDE MAISON ( goût se situant entre la moutarde jaune et la moutarde forte) et ses variantes

  • 3/4 de tasse de moutarde en poudre
  • 1 c. à thé de poudre d’ail
  • 1 c. à thé de poudre d’oignon
  • 1/2 c. à thé de curcuma (pour la couleur)
  • 1 tasse d’eau
  • 1 1/2 c. à soupe de vinaigre
  • 1 1/2 c. à thé de sel
  1. Dans une petite casserole, ajouter la moutarde en poudre, la poudre d’ail, la poudre d’oignon, le curcuma et l’eau.
  2. Porter à ébullition en mélangeant constamment jusqu’à ce que les ingrédients soient bien combinés et que la préparation épaississe. Retirer du feu.
  3. Ajouter le vinaigre et le sel. Bien mélanger.
  4. Mettre dans un bocal et conserver au réfrigérateur.

*Si vous la trouvez trop forte à votre goût, ajoutez un peu de miel ou de sirop d’érable pour l’adoucir afin d’obtenir un goût qui se rapproche un peu plus de la fameuse moutarde jaune préparée.

*Vous pouvez personnaliser votre moutarde en y ajoutant d’autres épices: paprika, tomates séchées, fines herbes, etc.

*Vous pouvez également choisir le vinaigre que vous désirez : vinaigre blanc, vinaigre de cidre de pomme, vinaigre de vin blanc/rouge, etc.


MOUTARDE À L’ANCIENNE

  • 1/4 de tasse de graines de moutarde jaunes
  • 1/4 de tasse de graines de moutarde brunes
  • 3/4 de tasse de votre vinaigre préféré (vinaigre de vin, vinaigre blanc, vinaigre de cidre de pomme, etc.)
  • 1 1/2 c. à thé de sucre
  • Sel au goût
  1. Mettre les graines de moutarde dans un bol et verser le vinaigre. Mélanger. Couvrir et laisser reposer une nuit complète à température ambiante.
  2. Le lendemain, dans un robot culinaire, mélanger le 3/4 de la préparation avec le sucre et le sel jusqu’à obtenir une pâte épaisse.
  3. Ajouter le 1/3 de la préparation restante. Cela vous donnera une moutarde bien texturée, comme la moutarde à l’ancienne du commerce!
  4. Conserver dans un bocal au réfrigérateur.

Il existe une multitude de recettes de moutarde à l’ancienne. Je vous ai partagé notre préférée, c’est-à-dire la plus simple. Soyez curieux et essayez d’autres variations, si le cœur vous en dit!

 

Et vous, quels sont vos condiments préférés? 

 

Source : https://www.ricardocuisine.com/chroniques/chimie-alimentaire/560-jaune-moutarde

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :